Rod R. Blagojevich (né en
1956) est un homme politique américain, gouverneur démocrate de l'État de l'
Illinois depuis
Janvier 2003. Il est le premier serbo-américain à être élu gouverneur d'un État des
États-Unis.
Biographie
Blagojevich est né le
10 décembre 1956 à
Chicago dans une famille assez pauvre. Son père est un ancien
Tchetnik serbe immigré aux États-Unis.
Durant sa jeunesse le jeune Blagojevich s'essaye à divers métiers pour aider sa famille. Il est tour à tour cireur de chaussure ou vendeur de pizza.
Pour se payer des études, Blagojevich travaillera même comme laveur de vaisselle sur le pipeline Trans-Alaskan.
Boxeur émérite, Blagojevich obtint son diplôme de fin d'études et rejoint l'université du Nord-Ouest d'où il sort diplômé en 1979.
En 1983, il reçoit un doctorat en jurisprudence de l'école de droit de l'université de Pepperdine.
Il commence sa carrière professionnelle dans les arcanes du droit comme assistant en matière pénale de l'attorney du comté de Cook à Chicago.
En 1992, épaulé par son beau-père, Dick Mell, Blagojevich est élu sous les couleurs démocrates à l'assemblée générale de l'Illinois où ses thèmes de prédilection seront le rendu de la justice et la pénalisation des crimes. Il se fait remarquer comme un partisan du renforcement du système judiciaire pénal.
En 1996, Blagojevich est élu à la Chambre des Représentants des États-Unis en battant le député républicain sortant, Mike Flanagan, élu lui-même en 1994 lors de la vague républicaine au congrès dans une circonscription de tradition démocrate. Blagojevich sera réélu en 1998, 2000 et 2002.
Il oeuvrera au Congrès pour une législation proumouvant le contrôle des armes à feu.
En Novembre 2002, Blagojevich est élu gouverneur de l'Illinois en battant le procureur général républicain Jim Ryan, le libertarien Cal Skinner et l'indépendant Marisellis Brown.
Bien qu'il soit partisan de la Peine de mort, de l'aggravation de la qualification pénale des crimes et délits, Blagojevich n'a fait proceder à aucune exécution capitale suite au moratoire décrété en 2000 par son prédecesseur George Ryan, mais il à cessé de gracié systhématiquement les condamnés qui attendent don dans le Couloir de la mort.
Le 21 janvier 2005, Blagojevich promulga une loi élargissant les droits civiques de l'état en interdisant la discrimination (homo)sexuelle en matière d'emploi, de prêts et accordant l'égalité totale d'accès aux services publics.
L'Illinois est un des treize États interdisant la discrimination envers les homosexuels. Néanmoins, la loi signée par le gouverneur ne concerne pas les organisations religieuses très présentes dans l'état et hostiles à cette mesure, redoutant des effets indirects sur les choix des membres du clergé et de leurs salariés.
En 2002, Blagojevich avait mis au point un plan de 6 ans pour gagner la Maison Blanche rendant ainsi publique ses ambitions présidentielles. Il est par conséquent un candidat démocrate potentiel pour 2008.
En décembre 2005, avec un taux d'approbation de 41% (contre 53% d'opinions négatives), il n'arrive qu'en 41ème position en terme de popularité parmi les 50 gouverneurs du pays, ex æquo avec Jennifer Granholm, le gouverneur du Michigan et Ruth Ann Minner, gouverneur du Delaware (Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque état réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4%).
En novembre 2006, il est réélu gouverneur avec 49% des voix contre 40% au candidat républicain Judy Baar Topinka et 11% au candidat écologiste Rich Whitney.
Blagojevich est marié à Patty Mell, et ils ont 2 filles en bas âge.
Liens internes
Élection présidentielle des États-Unis d'Amérique 2008
Liste des gouverneurs des États des États-Unis d'Amérique